Mars Bleu : La Mairie éclairée pour soutenir le dépistage
Un article du 03 Mar 2021
La mairie de Ploërmel va se parer de bleu au mois de mars pour s’associer à la campagne nationale « MARS BLEU », le mois dédié au dépistage du cancer colorectal.
L’association « La Ploërmelaise », dont le but est de promouvoir le dépistage du cancer colorectal et récolter des fonds pour aider les patients et leurs familles, n’a pas pu organiser la 10ᵉ édition de la marche-course en septembre dernier. Les bénévoles restent confiants malgré les incertitudes de la crise sanitaire sur une prochaine édition le 19 septembre 2021.
L’association s’associe à la démarche de la municipalité et rappelle l’importance du dépistage. Près de 93 000 diagnostics de cancers n’ont pu être établis en 2020. Ce constat alarmant est la conséquence directe de la Covid. Pour que le bilan des décès liés aux cancers ne s’alourdisse pas, la Ligue relance la mobilisation et incite les personnes concernées à se faire dépister. Le cancer colorectal est le 2ème plus meurtrier en France. Pourtant, détecté tôt, il est guérissable dans 90% des cas !
À l’occasion de l’édition 2021 de Mars Bleu, la Ligue contre le cancer lance une exposition virtuelle du côlon ! Accessible via ordinateur, smartphone ou tablette, cet outil novateur permet une approche visuelle de l’intérieur de l’organe et donne des explications quant à l’importance du dépistage précoce et au traitement pour combattre la maladie : https://colontour.preventioncancers.fr/
À partir de 50 ans : la nécessité du dépistage pour sauver des vies !
Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de survie augmentent ! Pourtant, avec plus de 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal fait encore 17 000 dècès annuels.
Tous les hommes et les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invités, tous les 2 ans, à réaliser un test immunologique, à domicile, par une lettre de l’Assurance maladie. Ce test, simple et indolore, est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Son bénéfice est double : en détectant suffisamment tôt la détection de lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.
Avant 50 ans : la prévention
Le mode de vie influe également sur le risque de cancer colorectal. Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d’alcool et de tabac, le manque d’activité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d’exposition au soleil pourraient également avoir un impact